Jour 20, 16 decembre 2016

La page d'aujourd'hui est dédiée à tous nos amis dont vous ne verrez pas la photo et dont nous ne pouvons écrire l'histoire.

Elle est dédiée à A. ; écrasé par le désespoir depuis qu'il a reçu la réponse négative à sa demande de droit d'asile après une année d'attente. Depuis des semaines, il ne mange plus pour être en communion avec sa femme et ses enfants qui souffrent de la famine au pays. Il rêvait de réunir sa famille en France et de vivre en paix. Le désespoir a pris le dessus et nous sommes totalement démunis devant son abattement.

Elle est dédiée à M. dont le passé est tellement lourd à porter que son présent est juste confusion et son futur incertain.

Elle est dédiée à N. qui est l'une des personnes les plus courageuses que nous n'ayons jamais rencontrées, mais qui ne peut avancer qu'à condition de ne plus jamais regarder en arrière.

Elle est dédiée à tous nos amis qui luttent avec la complexité de notre monde occidental et qui se perdent dans cette jungle moderne.

Elle est dédiée à tous nos amis qui ne peuvent dormir tranquille et qui font des cauchemars chaque nuit.

Elle est dédiée à tous nos amis qui souffrent du manque de leurs mères, pères, frères et sœurs disparus pour toujours. Certains jours, leur douleur est si forte qu'ils suffoquent.

Elle est dédiée à tous nos amis qui ne se plaignent jamais, mais dont le regard exprime la souffrance sans les mots.

Elle est dédiée à tous nos amis qui sont brisés à jamais et avec lesquels nous ne pouvons que pleurer ensemble.



(Photo par Jean-Pierre Nguyen)






<< Jour précédent Jour suivant >>

Olvasás magyarul
Read in English